Eaux minérales contaminées

Même si elles sont souvent perçues comme « plus sûres », les eaux minérales en bouteille ne sont pas forcément épargnées par des contaminations.



Plusieurs études récentes ont montré la présence de microplastiques et surtout de nanoplastiques en très grandes quantités dans l’eau embouteillée, probablement liés au plastique des bouteilles, aux bouchons et à certains procédés industriels.

Dans une étude publiée en 2024, des chercheurs ont détecté des centaines de milliers de particules (jusqu’à ~370’000 par litre), dont une grande majorité de nanoparticules invisibles à l’œil nu.

À ce stade, les conséquences précises sur la santé ne sont pas totalement établies, mais ces particules posent un enjeu sanitaire sérieux car elles peuvent transporter des additifs chimiques et pénétrer plus facilement dans l’organisme.

En parallèle, des signalements et investigations en Europe soulignent que certaines ressources destinées à l’eau minérale peuvent aussi être vulnérables à des polluants chimiques (ex. pesticides, PFAS selon contextes) ou à des contaminations biologiques, poussant certains producteurs à recourir à des traitements normalement interdits pour une eau vendue comme « minérale naturelle » (censée être pure à la source).

Ces éléments remettent en question l’idée que « bouteille = qualité garantie » : aujourd’hui, l’enjeu est moins de paniquer que d’exiger plus de transparence, plus de contrôles, et une réduction globale des sources de pollution.

Sources

RTS (9 janvier 2024) — L’eau en bouteille contient des centaines de milliers de particules de plastique par litre.

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/environnement/14609638-leau-en-bouteille-contient-des-centaines-de-milliers-de-particules-de-plastique-par-litre.html

Qian, N. et al. (2024) — Rapid single-particle chemical imaging of nanoplastics by SRS microscopy (PNAS).

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2300582121

NIH – National Institutes of Health (23 janvier 2024) — Plastic particles in bottled water.

https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/plastic-particles-bottled-water

Organisation mondiale de la santé – OMS (28 août 2019)Microplastics in drinking-water.

https://www.who.int/publications/i/item/9789241516198

Le Monde (4 avril 2024) — La « qualité sanitaire » des eaux minérales Nestlé n’est pas garantie, selon une note confidentielle de l’Anses.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/04/la-qualite-sanitaire-des-eaux-minerales-nestle-n-est-pas-garantie-selon-une-note-confidentielle-de-l-anses_6225911_3244.html

FRC – Fédération romande des consommateurs (6 mars 2024) — Le scandale des eaux minérales en 5 points.

https://www.frc.ch/le-scandale-des-eaux-minerales-en-5-points

 

Translate