Logo ASPAS

ASPAS

L’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) se bat pour défendre les droits des animaux sauvages, la préservation des espèces menacées.

Site Web

Faire un don

Chaîne Youtube



L’ASPAS conteste sans concession toute décision qui porterait atteinte à la vie sauvage et aux milieux naturels, en particulier les pratiques de la chasse, l’urbanisation, la destruction des habitats naturels et d’autres formes d’exploitation.

L’ASPAS a été créée en 1980 sous le nom de « Union des victimes de la Chasse et de leur Nuisances ». Elle devient « l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages » en 1981. L’ASPAS est une association non gouvernementale (ONG) agréée pour la protection de la nature au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’environnement et reconnue d’utilité publique depuis 2008. Association sans but lucratif, elle se bat pour le respect de la vie sauvage et fait le choix de ne percevoir aucune subvention publique afin de conserver une totale liberté d’action. Cette indépendance politique et financière est plutôt rare dans le paysage associatif français de la protection de la nature. Ses financements proviennent des dons, des legs et des adhésions.

Cette association lutte contre les menaces qui pèsent sur les espèces animales sauvages, en particulier en ce qui concerne les pratiques de chasse, l’urbanisation, la destruction des habitats naturels, et d’autres formes d’exploitation. Son travail s’articule autour de la défense des droits des animaux sauvages, de la préservation des espèces menacées et de l’éthique écologique.

Les principales actions de l’ASPAS :

1. Protection des animaux sauvages et de leur habitat

L’ASPAS œuvre pour la protection des espèces sauvages, qu’elles soient terrestres, aquatiques ou volantes, en luttant contre des pratiques nuisibles à leur survie, comme la chasse illégale, la destruction des habitats, la pollution et le braconnage. L’association œuvre aussi pour l’aménagement du territoire afin de préserver les espaces naturels et favoriser la cohabitation avec la faune sauvage.

2. Lutte contre la chasse

L’ASPAS est très engagée contre la chasse, en particulier contre des pratiques cruelles comme la chasse à courre, la chasse aux oiseaux (par exemple, la chasse aux palombes, les chasseurs d’animaux migrateurs) et l’utilisation de pièges. L’association lutte pour l’abolition ou la restriction de certaines pratiques de chasse et pour une législation plus stricte en matière de gestion des populations animales. Elle défend aussi la possibilité pour les animaux sauvages de vivre librement dans leur habitat naturel, sans la menace de la chasse.

3. Récupération et réhabilitation des animaux sauvages blessés

L’ASPAS intervient également dans le sauvetage des animaux sauvages blessés. En collaboration avec des vétérinaires et des centres de soins pour la faune sauvage, l’association recueille des animaux en détresse, les soigne et les relâche dans leur milieu naturel lorsque cela est possible. Elle veille également à sensibiliser le public à l’importance de prendre en charge les animaux sauvages qui se retrouvent dans des situations vulnérables.

4. Sensibilisation et éducation

L’ASPAS mène des campagnes de sensibilisation pour alerter l’opinion publique sur la nécessité de protéger les animaux sauvages et de préserver leur environnement. Elle organise des événements, des conférences, des actions de terrain, et distribue des brochures pour informer le public des menaces qui pèsent sur la faune et des solutions possibles pour y remédier. L’objectif est de changer les mentalités et de promouvoir une cohabitation respectueuse entre l’homme et la nature.

5. Plaidoyer pour des lois de protection renforcées

L’ASPAS plaide pour une législation plus stricte en matière de protection des animaux sauvages et de préservation des espaces naturels. Elle intervient auprès des pouvoirs publics pour promouvoir des lois qui garantissent la protection des habitats, l’interdiction de certaines pratiques cruelles (comme la chasse illégale ou l’utilisation de pièges), et la mise en place de réserves naturelles ou de zones protégées.

6. Soutien aux refuges et sanctuaires pour animaux sauvages

L’ASPAS soutient et encourage le développement de sanctuaires ou de refuges pour les animaux sauvages, en particulier ceux qui sont victimes de maltraitance, d’accidents ou de situations non naturelles. Ces structures permettent aux animaux de vivre en toute sécurité dans des environnements adaptés à leurs besoins, loin des activités humaines nuisibles.

7. Protection des espèces menacées

L’ASPAS s’investit particulièrement dans la protection des espèces en danger, qu’elles soient menacées par la chasse, la perte d’habitat ou la pollution. Elle soutient des initiatives de conservation pour préserver la biodiversité et empêcher l’extinction d’animaux sauvages. Cela inclut la surveillance des populations animales et des actions concrètes pour protéger des habitats clés.

8. Actions en justice et recours juridiques

Lorsque des violations des lois de protection animale ou des menaces sur les espèces sauvages sont identifiées, l’ASPAS utilise le recours juridique pour faire respecter les règles de conservation de la faune. Cela inclut des actions en justice, des plaintes contre des comportements illégaux, et la participation à des procédures judiciaires pour défendre les animaux sauvages.

L’ASPAS est une organisation qui se bat pour la protection des animaux sauvages en France. À travers des actions de sensibilisation, de plaidoyer, de lutte contre la chasse, de sauvetage d’animaux blessés et de soutien aux habitats naturels, elle œuvre pour un respect accru des animaux sauvages et pour une législation plus stricte de leur protection. L’association agit également pour la préservation de la biodiversité et la réduction des menaces qui pèsent sur les espèces sauvages, contribuant ainsi à un monde plus respectueux des droits des animaux et de l’environnement.



Translate